Flute

  • Accueil
  • Actualités
  • Contact
  • Plan du site
  • Etes-vous incollable sur la flûte à bec ?

    Article publié le 1 déc 2013


    Qui ne connaît pas la flûte à bec ? Cet instrument que (presque) tout le monde connait est un outil pédagogique massivement utilisé dans les écoles d’Europe : en effet, elle est considérée comme un excellent moyen d’initiation à la musique, ses tarifs sont très abordables et la transporter n’est vraiment pas compliqué.

    Malheureusement, nombreux sont ceux qui dénigrent cet instrument, rabaissé à cette utilisation « basique » pour enfants. Pourtant, la flûte peut avoir un grand potentiel musical.

    Un instrument qui se décline énormément

    La flûte à bec ne se retrouve pas que sous une seule forme. Bien au contraire, pour multiplier ses possibilités de tessiture, elle se décline en Sopranino, Soprano, Alto, Ténor, Basse, Grande basse, Contrebasse, …

    Et selon le matériau utilisé, les sonorités seront totalement différentes. Par exemple, on achète le plus souvent des flûtes en bois (buis, érable, bois de rose, poirier, olivier, prunier, palissandre, grenadille, ébène…), mais elles se trouvent aussi en ivoire, en écaille de tortue, en métal, en plastique, en corne de narval ou même en plexiglas.

    Maurice Steger : le « Paganini de la flûte à bec »

    flûte à bec Maurice Steger

    Maurice Steger – Source

    Certains artistes sont passionnés par la flûte à bec et essaient de la revaloriser et de la mettre sur le devant de la scène. C’est le cas de Maurice Steger,  surnommé par certains « Paganini de la flûte à bec« , qui connaît un succès grandissant !

    Mais il ne faut pas se voiler la face : pour atteindre un tel niveau de maîtrise et d’agilité des doigts, de nombreuses années d’apprentissage sont nécessaires.

    Fabrication d’une flûte à bec

    Vous ne le saviez peut-être pas, mais cet instrument existe depuis la préhistoire, et c’est depuis le 14ème siècle que nous pouvons la retrouver sous sa forme actuelle. Et pour ceux qui seraient intéressés sur le mode de fabrication d’une flûte à bec, voici une vidéo très intéressante diffusée lors de l’émission canadienne « Comment c’est fait ? »