Flute

  • Accueil
  • Actualités
  • Contact
  • Plan du site
  • Les stars du rock et la flûte

    Article publié le 2 juin 2014


    Corr FluteLa flûte à bec est souvent considérée – à tort – comme un peu ringarde, elle est pourtant utilisée dans la musique moderne, bien plus qu’on ne le pense.

    Cet instrument, dont le premier contact pour la plupart d’entre nous se fait au collège, nécessite un apprentissage régulier, précis et plus délicat qu’à première vue. Instrument très harmonieux, il n’est pas l’apanage des collégiens et l’on retrouve la flûte à bec dans des situations plus Rock and Roll !

    Depuis les années 60, de nombreux musiciens et chanteurs se sont essayés à la flûte. Comme Jimi Hendrix qui propose un morceau à la flûte aux sonorités proches des larsens de guitare sur If 6 was 9 (1967), paru sur le second album du groupe The Jimi Hendrix Experience, Axis: Bold as Love.

    Toujours à la même époque, les musiciens des Beatles, The Rolling Stones et Cream proposent eux aussi des morceaux à la flûte. Respectivement du mellotron par Paul McCartney, bassiste des Beatles sur Strawberry Fields Forever (1967) ; et de la flûte à bec pour Brian Jones (guitariste des Stones) sur les morceaux Ruby Tuesday et Gomper (1967), et pour Jack Bruce, bassiste dans le groupe d’Eric Clapton, sur le morceau Pressed rat and warthog (1968, Wheels of Fire).

    En 1971, c’est le groupe Led Zeppelin et surtout John Paul Jones, habituellement le bassiste du groupe qui joue les flûtes (4 en tout) dans l’introduction du célèbre morceau Stairway to Heaven. La même année, Tony Iommi, du groupe Black Sabbath, interprète un solo de flûte traversière sur Solitude, sorti sur l’album Master of Reality.

    Plus récemment, c’est la chanteuse Dolores O’Riordan, leader du groupe irlandais The Cranberries, qui se distingue au tin whistle, petite flûte droite à six trous, sur Electric Blue en 1996. Tout comme sa compatriote, Andrea Corr, du groupe du même nom, qui utilise régulièrement cet instrument à vent dans la composition de ces morceaux.

    D’autres musiciens ont également travaillés avec la flûte sur différents morceaux et prouvent que la flûte peut très bien s’intégrer dans une musique contemporaine et rythmée comme la pop ou le rock and roll.